Comment se cuisine la saucisse de Morteau ?

  • Comment se cuisine la saucisse de Morteau ?

La saucisse de Morteau est un des produits phares en Franche-Comté. Cette grande saucisse fumée est reconnaissable par sa forme ainsi que par sa couleur ambrée. Elle est concoctée à partir de viande de porc sélectionné avec soin. Le Morteau est en soit un mélange habile de maigre et gras contenu, le tout assemblé dans un boyau naturel. Ce mélange de viande est agrémenté avec de l'ail, échalote, coriandre, cumin ainsi que du vin blanc jurassien permettant d'apporter ce goût d'exception.

Saucisse de Morteau : Que faut-il savoir sur cette spécialité franc-comtoise 

La saucisse de Morteau est très facilement reconnaissable en raison de son gros calibre, de sa forme cylindrique et régulière ainsi que de sa couleur. Son signe distinctif est la petite baguette de bois qui permet de fermer l'extrémité du boyau dans lequel la saucisse est ancrée. Sachez également que lorsque vous vous rendez en boucherie, elle est généralement vendue crue, c'est pour cette raison qu'il est primordial de la cuire avant consommation. Mais quels sont les différents types de cuisson d'une saucisse de Morteau ? Afin de conserver sa finesse et son goût fumé, il est conseillé d'éviter de la percer

La cuisson traditionnelle est la cuisson à l'eau. Vous devez uniquement plonger la saucisse dans une casserole d'eau froide et d'effectuer la cuisson en s'assurant que l'eau reste frémissante. La saucisse doit cuir à feu doux pendant 35 à 45 minutes selon sa taille. 

Il est notamment possible de la cuire à la vapeur dans une cocote-minute. Ce type de cuisson est un gain de temps important car il permet de réduire le temps de cuisson à moitié.  

La saucisse de Morteau peut également être cuite au four ou sous la braise. En effet, rien ne vous empêche de la faire cuire en papillote, totalement recouverte avec du papier aluminium à 210°. Comme à l'eau, son temps de cuisson s'élève de 30 à 45 minutes.

Enfin, une fois que votre saucisse est cuite, vous pouvez également la passer au barbecue soit en la coupant en deux dans le sens de la longueur ou sous forme de brochettes à griller.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter