Tout savoir sur le fromage à raclette du Jura

  • Tout savoir sur le fromage à raclette du Jura

Fromage à la texture onctueuse, la raclette du Jura n’a pas fini de nous ravir les papilles. Ce délicieux fromage au goût unique s’invite de plus en plus sur nos tables. Que ce soit entre amis ou en famille, le fromage à raclette est le fromage convivial qui permet de passer un moment de partage agréable. Passons en revue tout ce qu’il faut savoir sur cette spécialité emblématique de la région jurassienne.

Qu’est-ce que le fromage à raclette ?

Également connu sous le nom de raclette jurassienne, il s’agit d’un fromage au lait cru de vache à pâte pressée non cuite. Il est relativement gras avec ses 45 % de matières grasses. S’il est dur et compact à l’origine, ce dernier possède la propriété de fondre facilement à proximité de la chaleur

Quel est le goût de la raclette ?

Le parfum du fromage à raclette du Jura est étroitement lié à la qualité du lait. Outre son goût unique et exceptionnel, il fond sans brûler, et nappe avec onctuosité. Il offre en bouche un florilège d’arômes boisés et de fruits secs une fois son affinage terminé. À noter que ce dernier a une durée de deux mois minimum.

L’ingrédient principal pour élaborer une raclette jurassienne

Plat convivial par excellence, la raclette du Jura est facile à préparer. On n’a qu’à faire dissoudre du fromage grâce à une raclette électrique ou bien grâce à d’autres sources de chaleur telles que le feu de bois ou un four spécial. La raclette s'obtient lorsque le fromage fondu est raclé en surface en raison de cette proximité de chaleur. Avec cette technique, le fromage a tendance à couler et à s'étaler. La machine à raclette, quant à elle, est posée au centre de la table et chauffe grâce à un grill électrique, recouvert par une plaque chauffante. 

Ainsi, le fromage fondu se déguste accompagné de pommes de terre et d'une grande variété de charcuterie. Le vin blanc, qui, grâce à son acidité, permet de surmonter l’onctuosité du fromage, est parfaitement indiqué pour accompagner ce plat.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter