Fromage Jura & Doubs : les incontournables

Issus des montagnes, la large gamme de fromage du Jura a du caractère ! Chaque fromage du Jura réclame une attention toute particulière comme par exemple avec le Mont D'or qui n'est fabriqué que pendant une période de l'année et à une altitude de 800 mètres.

Pour s'y retrouver dans nos produits du terroir jurassien, découvrez les trois fromages les plus connus et vendus sur la boutique en ligne de la Fromagerie de Doubs.

Le Comté

Fabriqué à partir de lait de vache comme ses deux autres camarades, le Comté a une pâte onctueuse et souple. Bénéficiant d'une gamme très large de goûts, des plus doux aux plus forts, le Comté peut varier selon beaucoup de critères, réagissant même la saison de sa fabrication. En effet, l'alimentation de vaches à un effet certain sur la goût et la texture de ce fromage du Jura.

Le Morbier

Reconnaissable par sa ligne grisâtre, le morbier a hérité cette spécificité par l'habitude qu'avaient les fermiers de protéger le fromage pendant la nuit avec une couche de suie. Cette tradition s'est perdue mais la ligne (désormais purement esthétique) est demeurée. Sa pâte est plus grasse que celle du Comté mais tout aussi appétissante.fromage  jura fromagerie de doubs

Le Mont d'Or

Dans un autre style, celui des pâtes molles, le Mont d'Or fait forte impression. Son goût est doux et rappelle avec lui les saisons hivernales. En effet, il n'est fabriqué que de manière saisonnière, du 15 août au 15 mars. Petite astuce : un Mont d'Or est à point uniquement si vous pouvez le consommer à la petite cuillère.

Si vous avez envie d'en savoir plus sur les fromages du Jura ou nos produits terroir, n'hésitez pas à demander conseil à l'équipe de la Fromagerie de Doubs !


Remonter